Cdm98 Arabie Saoudite 0-1 Danemark: Des danois, sans brio

reiper
Premier match du groupe C, celui de notre chère équipe de France. Un duel entre l’Arabie Saoudite et le Danemark qui nous intéresse donc tout particulièrement pour le coup. Un match exotique entre deux nations pas forcément sur le même fuseau horaire footballistiquement…
D’un côté le Danemark des frères Laudrup et du grand Peter Schmeichel, un jeu à l’anglaise à base de kick & rush. De l’autre, l’Arabie Saoudite, sensation du Mondial 94 et pris en main depuis par Carlos Alberto Pareira, (champion du monde avec le Brésil à cette coupe du monde justement) et sa possession au sol.

Le Danemark part tout de même favori de ce match et a une belle occasion de se placer d’entrée, pouvant mettre ainsi la pression sur les bleus ce soir. Les saoudiens ne l’entendent pas de cette oreille et veulent également bien débuter la compétition. Ce sont d’ailleurs eux qui font le jeu, avec une technique et une maitrise du ballon assez plaisante, quoique stérile. A l’inverse, les hommes de Bo Johansson ne montrent pas grand chose, pour ne pas dire rien du tout. Ils abusent de longs ballons vers Brian Laudrup, partout sur le front de l’attaque, et le piquet de Brondby, Ebbe Sand.
Tactique très peu payante qui empêche de mettre du rythme à cette rencontre. On tire de loin, souvent par désespoir et la première frappe cadrée n’intervient qu’avant la mi-temps sur un coup d’Oweiran que repousse Schmeichel du bout des gants.

On s’ennuie ferme, le jeu est trop horizontal, trop brouillon des deux côtés pour voir des occasions. Les deux équipes cherchent à ne pas perdre avant de gagner. Triste.
Reste les coups de pieds arrêtés, arme non négligeable pour les scandinaves. Et si pendant une heure, la multiplication de corners ne donnent rien, c’est sur l’un d’eux que la décision de ce match va tout de même se faire. Renvoi des deux poings d’Al-Deayea, remise danoise dans l’axe avec un très mauvais repli des saoudiens, centre au second poteau pour le défenseur central Marc Rieper qui ouvre le score. Hors jeu ? Peut être mais c’est difficile à voir à l’oeil nu.
Difficile, ça l’est aussi pour les saoudiens qui avaient pris la mesure du jeu en endormant tout le monde, nous les premiers. Sans être dangereux une seule fois, les coéquipiers d’Al Jaber contrôlaient bien le ballon au milieu manquant seulement de précision dans le dernier geste.

Un but dans ce match très moyen, c’est déjà pas mal. Et il ne fallait pas attendre bien plus. Le Danemark va jouer les solides dans les 20 dernières minutes et les saoudiens n’auront jamais l’opportunité de mettre à mal la défense adverse.
Sans briller, ce sont bien les champions d’Europe 92 qui prennent 3 points très importants pour la suite des événements. Ca se complique déjà pour l’Arabie Saoudite, condamnée à l’exploit face à la France au prochain match..

FEUILLE DE MATCH
0-1: Rieper (69′)
Stade Felix Bollaert, Lens
38.140 spectateurs
17h30
Mr Javier Castrilli (Argentine)

LES TOPS
Difficile de briller dans ce genre de rencontre… On retiendra la bonne performance de Brian Laudrup, le seul qui a essayé d’apporter un peu de pep’s devant en alternant entre décrochages, combinaisons et remises. Le latéral gauche Michael Schjonberg n’a pas chômé non plus n’hésitant pas à apporter son soutien sur le côté.
En face, quelques manieurs de ballons pas dégueu comme Sulaimani et sa patte gauche ou Al Shahrani au centre du terrain, qui a réussi à aérer le jeu de son équipe quand il le fallait.

LES FLOPS
On a très peu vu Michael Laudrup, pas forcément inspiré dans ses décisions. Pareil avec le capitaine d’en face Fuad Amin qui a fait beaucoup de mauvais choix en contre. Le grand Ebbe Sand bien trop maladroit avec ses pieds n’a jamais pesé sur la défense saoudienne. Et puis big up aux deux mecs présents aux deux poteaux de corner qui ont littéralement oublié de remonter sur le but, relançant complètement l’attaquant danois présent dans la surface. Bravo.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s